10 conseils pour choisir son système de ventilation

10 conseils pour choisir son système de ventilation

août 27, 2021 0 Par Christophe

La ventilation doit être une considération importante dans toute maison. Sans une bonne ventilation, votre maison peut être sujette à l’humidité et à l’accumulation de polluants potentiellement dangereux. En somme la ventilation est essentielle. Elle permet de conserver la fraîcheur de votre maison et offrir un environnement agréable à vivre.

Il existe de nombreuses options de ventilation. Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix d’un système de ventilation.

ventilation

1) Renseignez-vous sur les options

Il existe de nombreux systèmes de ventilation différents. Le plus simple est la ventilation naturelle. Elle repose sur le mouvement naturel de l’air à travers les évents et autres ouvertures. Les vmc évacuent l’air pollué ou humide de certaines pièces, comme la cuisine et la salle de bains. De toute évidence les solutions globales assurent un échange d’air doux et constant dans toute la maison.

2) Tenez compte de la ventilation naturelle de votre maison

Comme nous l’avons déjà mentionné, la ventilation naturelle est la solution la plus simple et généralement la plus économique. Bien qu’elle soit adéquate dans certaines propriétés, vous devez vous demander si la ventilation naturelle est adaptée à votre situation.

Il se peut que la ventilation naturelle ne soit pas adaptée aux niveaux d’humidité ou de polluants dans votre maison . Dans un bâtiment moderne (comme une maison ossature bois en kit)qui a tendance à être plus étanches, cela empêche le renouvellement naturel de l’air intérieur.

3) Prévoyez votre budget

Les différents systèmes de ventilation ont des coûts différents. Vous devez tenir compte de votre budget. N’oubliez pas que l’installation ou la maintenance d’un système inadapté à vos besoins et à votre propriété peut s’avérer une fausse économie.

D’ailleurs, si vous avez de la condensation, cela peut coûter plus cher à rectifier qu’à prévenir grâce à une ventilation adéquat.

4) Si vous construisez vous-même votre maison, intégrez la ventilation dans votre plan.

L’auto-construction est une minorité en France. Chaque année, plus de 13 000 français aventureux décident de faire le grand saut. Votre ventilation devra répondre à certaines exigences de la réglementation du bâtiment. Cela dit Il est généralement plus facile d’intégrer des systèmes dès le départ, plutôt que de les ajouter plus tard.

5) Vérifiez si vous êtes dans une zone touchée par le radon

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il peut être potentiellement dangereux et provoquer des cancer. Il existe dans toute la France (et dans le monde), mais il est plus répandu dans certaines régions. Si vous vivez dans une zone touchée par le radon, vous pouvez envisager l’installation de puits à radon, d’une ventilation par le sol ou d’une ventilation par aspiration positive (VAP) qui peuvent aider à contrôler les niveaux de radon.

6) Avez-vous besoin d’extracteurs d’air ?

D’une part si vous optez pour des ventilateurs extracteurs ou extracteurs d’air, réfléchissez aux pièces qui en ont besoin. En effet les salles de bains et les cuisines sont des choix évidents, mais les salles de travail, les buanderies, les sous-sols aménagés et les lofts peuvent également en bénéficier. Pensez également à leur mode de fonctionnement. Parfois, l’installation d’un système de VMC décentralisée sera plus adéquat.

De plus certains doivent être allumés manuellement. Les autres sont reliés à l’interrupteur de la lumière et d’autres encore sont équipés de détecteurs d’humidité, qui se déclenchent automatiquement lorsque l’air est humide.

7) Pensez au bruit que cela induit

Certains systèmes de ventilation (double flux, simple flux ou extracteurs) peuvent être bruyants et vous devez en tenir compte, surtout si le système doit fonctionner 24 heures sur 24, ou si vous avez une vmc de salle de bains qui s’allume avec la lumière.

De plus Il existe cependant de nombreux ventilateurs et systèmes de ventilation plus silencieux. Ce qui peut être pratique si vous pensez que le bruit peut être un problème pour vous-même, pour les enfants qui dorment ou pour vos voisins.

8) Voulez-vous rendre votre maison plus économe en énergie ?

D’une part La ventilation intégrale équilibrée assure une bonne ventilation car elle consiste à extraire l’air vicié, pollué ou humide et à le remplacer par de l’air frais et filtré provenant de l’extérieur.

Vous pouvez aller plus loin en faisant passer l’air sortant par un échangeur de chaleur. Vous pouvez aller plus loin en faisant passer l’air sortant par un échangeur de chaleur qui extrait la chaleur et la transfère à l’air entrant, ce qui vous permet de réduire vos factures de chauffage et d’être plus économe en énergie.

9) Où placerez-vous les unités de ventilation ?

Certaines unités seront mieux placées dans un grenier, mais ce n’est pas toujours possible. Les ventilateurs d’extraction et les bouches d’aération doivent être correctement placés et les bouches d’aspiration doivent être éloignées des sources de contaminants. Faire appel à des experts pour inspecter votre propriété devrait faire partie intégrante du processus.

10) Recherchez une entreprise réputée

Une entreprise réputée et expérimentée peut vous aider à trouver la solution de ventilation parfaite pour votre maison et vos besoins, en tenant compte de ces considérations et de toute autre question que vous pourriez avoir. Si vous passez par des artisans indépendants, privilégiez les artisans certifiés RGE.