Une extension de maison en bois : comment la fabriquer ?

Une extension de maison en bois : comment la fabriquer ?

septembre 6, 2021 0 Par Christophe

L’extension de maison en bois est une solution d’aménagement à la fois pratique, avantageuse et esthétique pour gagner plus d’espace dans une maison. Le bois est solide, modulable et disponible en une grande quantité et variété d’essences. Réaliser un tel ouvrage n’est pas si difficile qu’il y paraît. En dénichant les bons conseils et en respectant quelques exigences, il est possible d’y arriver avec peu d’efforts.

extension de maison en bois

Les démarches à faire pour créer une extension de maison en bois

Pour bénéficier d’une extension de logement en bois, il est nécessaire de remplir certaines obligations auprès des autorités locales. Un Plan Local d’Urbanisme existe peut-être dans votre zone de résidence. Il est disponible auprès de la Mairie et il vous faudra y conformer. Une validation est requise par un architecte des bâtiments de votre localité pour analyse de votre projet (si la surface à couvrir dépasse 150 m²).

Elle est dédiée aux habitants des zones classées ou protégées. Une simple autorisation des autorités locales suffira en dessous de cette superficie. Cette requête pourra être accompagnée d’une demande de permis de construire et de plusieurs documents à l’appui si nécessaire.

Les étapes de construction

Une fois que les autorisations liées à l’extension sont validées, le demandeur peut commencer la construction souhaitée. Au préalable, il sera indispensable de présélectionner les matériaux à utiliser : bois, parpaing ou verre. Par la suite, quelques étapes sont nécessaires pour la réalisation du projet.

· Délimiter la surface nécessaire à partir d’un plan préalablement établi ;

· Engager des travaux de terrassement sur la partie délimitée ;

· Réaliser des fondations en choisissant du ciment pour le remplissage et le parpaing pour la structure ;

· Dresser les murs de l’extension ;

· Procéder à un raccordement électricité et eau au besoin ;

· Appliquer la toiture prévue ;

· Implanter plusieurs ouvertures : portes et fenêtres

· Terminer la construction par les prises électriques, les interrupteurs et les douilles.

Les modalités de construction d’une extension de maison en bois

L’extension de maison en bois permet essentiellement de gagner plusieurs mètres carrés supplémentaires sans avoir besoin de déménager. Cette solution se révèle opportune et surtout moins chère. Différentes possibilités sont envisageables pour faire son extension.

Il est toujours possible d’agrandir la maison par un côté, ou d’engager une surélévation. Une troisième possibilité consiste à aménager un grenier ou un sous-sol s’il y en a. Dans ce cas, le bois n’intervient pas forcément.

Extension contiguë

Pour étendre une habitation, la première possibilité est de le faire de façon contiguë et latérale. Cette solution s’inscrit dans la continuité du volume initial de la maison. La présente méthode est couramment employée pour les extensions de maisons en plain-pied, si le PLU le permet.

Extension en hauteur

Une extension de maison en bois en hauteur est possible en surélevant une habitation. Cette solution permet essentiellement de ne pas empiéter sur la superficie du terrain surtout s’il n’y a plus de place. Il faut cependant noter qu’elle est généralement plus chère qu’une extension au sol.

Travaux : par soi-même ou délégation

Selon la complexité de l’extension souhaitée, il est possible de réaliser certains travaux soi-même. Toutefois, certaines entreprises proposent quotidiennement l’assemblage de maisons toutes faites ou d’extensions en ossature bois. Selon la taille du projet, les durées des chantiers peuvent varier.

En termes de délais, une extension bois de 30 m², nécessite 3 semaines de travaux, 5 pour 80 m² et 6 semaines si cette dernière avoisine 110 m². Si le demandeur souhaite avancer dans son projet d’extension en bois, il est possible d’obtenir un devis en étant mis en relation avec 1 à 3 spécialistes.

Avantages et inconvénients d’une extension de maison en bois

Une extension en bois renferme autant des avantages que des inconvénients.

Avantages

· Éco-responsable (énergie grise faible) ;

· Bon isolant naturel ;

· Matériau solide, durable sain, esthétique et chaleureux (avec entretien) ;

· Pose rapide et économique (en temps et main d’œuvre) ;

· Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénients

· L’auto construction n’est généralement pas couverte par les assurances en cas de déconvenues (pas nécessairement liées au bois) ;

· Faible inertie thermique ;

· Le bois non traité est sensible à une humidité constante ;

· Potentiels risques de développement de maladies (moisissures, champignons) et/ou de détérioration de la matière (attaque de nuisible : termites…)