Comment restaurer les meubles en bois : Conseils et astuces
août 20, 2021Restaurer les meubles en bois, et redonnez leur éclat aux antiquités est un métier à part entière !
Votre placard de cuisine contient de nombreux produits ménagers qui peuvent être utilisés pour vos meubles en bois. La restauration des meubles en bois est donc un projet intéressant. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits facilement disponibles pour vos meubles en bois.
Il existe deux méthodes de restauration des meubles en bois. L’une consiste à utiliser des solutions qui permettent de nettoyer et de polir le bois, et l’autre consiste à poncer vos meubles en bois.

Première méthode pour restaurer les meubles en bois
Pour la première méthode de restauration des meubles en bois, voici quelques conseils :
Utilisez une solution de savon de nettoyage du bois pour laver vos meubles en bois. Habituellement, les amateurs d’antiquités optent pour le savon noir ou des savons similaires pour le nettoyage du bois disponibles dans les magasins de meubles. Mais vous pouvez fabriquer votre propre solution de nettoyage en mélangeant une cuillerée de nettoyant doux pour vaisselle avec un litre d’eau. Trempez un morceau de tissu dans la solution nettoyante et frottez l’ensemble de votre mobilier en bois.
Enlevez les taches blanches ou les taches d’eau sur les tables en bois en appliquant de la vaseline.Laissez-la agir toute la nuit pour que sa magie opère sur ces taches. Le lendemain, essuyez la surface pour la nettoyer.
Si votre meuble en bois présente des éclats, vous pouvez utiliser du mastic époxy ou de la cire pour combler les dégâts. Faites rouler sur vos doigts un morceau de mastic ou de cire, juste de la bonne taille pour l’insérer dans les ébréchures de votre meuble. Le mastic est idéal pour les gros dégâts, tandis que la cire est surtout destinée aux petites fissures. Vous pouvez peindre le mastic avec une lasure pour l’assortir à la couleur du meuble en bois.
En cas de décoloration de vos meubles en bois, utilisez une teinture en gel pour leur redonner leur couleur d’origine. Appliquez la bonne quantité de teinture avec un chiffon doux et laissez sécher toute la nuit.
Donnez à vos meubles en bois une finition protectrice en utilisant une finition pour bois à essuyer du commerce. Cela permet de rajeunir l’éclat et restaurer les meubles en bois.
Deuxième méthode
La deuxième méthode pour restaurer les meubles en bois consiste à utiliser du papier de verre.
Laissez-vous guider par ces étapes et ces conseils :
Le nettoyage et ponçage pour restaurer les meubles en bois
Tout d’abord, nettoyez vos meubles en bois avec un détergent ou un nettoyant universel. Vous pouvez utiliser un chiffon pour essuyer soigneusement la poussière et la saleté sur le bois. Une surface en bois propre est essentielle avant de la poncer.
À l’aide d’un papier de verre grossier ou d’un outil rotatif multifonction, poncez la surface du bois dans un mouvement de va-et-vient. Le but du ponçage est d’enlever toutes les couches de peinture et d’apprêt pour faire apparaître le bois nu. Le papier de verre grossier a généralement un grain de 40 à 60. Il est prudent d’utiliser un équipement de protection. Vous pouvez vous protéger avec un masque et des gants car le ponçage peut être assez salissant.
Balayez la poussière après le ponçage à l’aide d’une brosse, d’un balai doux ou d’un chiffon. Les travailleurs du bois et les passionnés aiment utiliser un chiffon d’amidon.
Après le gros travail de ponçage, passez à un papier de verre plus doux pour polir la surface en bois. Un papier de verre moins grossier a un niveau de grain plus élevé, utilisez donc un papier de 120 ou 240 grains. Sentez le bois à la recherche d’aspérités et poncez-les pour obtenir une finition plus fine.
Si vous voulez changer la couleur de votre meuble en bois, peignez-le avec du vernis ou une teinture pour bois en faisant de longs mouvements réguliers. Une fois que la couche de teinture ou de vernis est sèche, utilisez votre papier de verre à grain fin pour polir la surface. Mettez une deuxième couche de vernis ou de teinture et laissez sécher. Plus il y a de couches de vernis ou de teinture, plus votre meuble en bois devient foncé. Donc, si vous préférez une teinte plus claire pour vos pièces, une seule couche suffit.
La finition
Il est maintenant temps de vérifier dans votre placard de cuisine les produits que vous pouvez utiliser pour restaurer vos meubles en bois. Voici les produits les plus adaptés :
- L’huile de noix de coco pour hydrater vos meubles en bois et leur donner une belle brillance.
- Du vinaigre, comme le vinaigre balsamique ou le vinaigre de cidre de pomme, pour donner au bois une teinture foncée mais d’aspect naturel.
- Un mélange de trois parts d’huile de canola (ou de toute autre huile de cuisson) et d’une part de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc pour restaurer le bois présentant des entailles et des dommages.
- De la noix pour frotter sur les éraflures et les rayures
- Des cure-dents ou des brochettes en bois à enfoncer dans les trous de clous. Pour que les bâtonnets aient l’air de faire partie intégrante du meuble en bois, il suffit de les poncer pour égaliser la surface.
Conclusion
En redonnant de l’éclat à vos meubles en bois, vous sauverez vos meubles et économiserez de l’argent. La restauration des meubles en bois est un projet de bricolage passionnant et facile à découvrir, même à la maison.