Ce qu’il faut savoir avant d’installer une terrasse sur pilotis
août 16, 2021Avoir une jolie terrasse sur pilotis fait toujours plaisir, surtout quand l’été pointe le bout de son nez. Vous pouvez y passer la journée pour profiter du soleil seul ou en famille. La terrasse est un endroit rêvé pour bronzer ou s’adonner à la lecture. Certains la considèrent même comme un petit bureau où travailler et trouver l’inspiration lorsqu’ils peuvent faire du télétravail. Tout semble parfois sauf si le terrain où vous désirez construire une terrasse est en dénivelé. Mais dans la pratique, ce n’est pas un problème. Les professionnels peuvent construire une terrasse sur pilotis. De quoi s’agit-il exactement ?
C’est quoi une terrasse sur pilotis ?
La terrasse sur pilotis est une solution pour construire sa terrasse sur un terrain accidenté. C’est aussi l’élément parfait pour compléter la construction d’une maison ossature bois en kit. Les fondations reposent alors sur des poutres porteuses fixées sur le sol ainsi qu’un système de solives accrochées à un mur.
Ce modèle de terrasse allie praticité et esthétisme. Généralement, sa hauteur peut atteindre 5 mètres au-dessus du sol pour une maison basse. Pour un logement avec étage, la terrasse est suspendue à près de 3 mètres du premier étage ou plus selon le cas. Ce qui est sûr, c’est que les professionnels de la construction proposent des solutions sur mesure pour ce type de construction puisque chaque terrain a ses particularités. Selon vos envies, il est possible d’opter pour une seule porte depuis l’intérieur ou installer un escalier pour rendre la terrasse construite sur pilotis accessible depuis l’extérieur, donc avec un double accès. Cette technique vous évite de recourir à de gros travaux de terrassement pouvant être très coûteux.

Quels matériaux choisir pour une terrasse sur pilotis ?
La solidité d’une terrasse sur pilotis dépend surtout des matériaux avec lesquels elle est construite. C’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent les meilleurs.
Une terrasse sur pilotis en bois
Le bois reste une matière de prédilection pour la terrasse sur pilotis, mais pas n’importe quelle essence. Il est indispensable d’opter pour les plus denses et les plus durables. Les bois exotiques comme l’Ipé, l’Itauba, le Padouk, le Bangkiraï et le Massaranduba sont les plus adaptés. En plus de leur esthétisme, ils sont imputrescibles et assurent ainsi la solidité de la terrasse pendant de très longues années. Toutefois, il est recommandé uniquement si la hauteur de l’esplanade par rapport au sol est inférieure à un mètre.
Le béton
La solidité et la durabilité du béton ne sont plus à démontrer. Cette construction résiste à toute épreuve et convient parfaitement à une terrasse sur pilotis. C’est le matériau idéal pour les grandes structures. Le béton résiste au feu. Le problème réside au niveau de l’esthétisme. Pour que la terrasse soit jolie à voir, il faut le recouvrir avec une autre matière. Là encore, vous pouvez opter pour le bois en guise de revêtement.
Le métal
Si vous cherchez un matériau à la fois bon marché et durable pour votre terrasse sur pilotis, misez sur le métal. L’acier est un excellent choix pour ce genre de constructions. Il s’adapte, en effet, aux mouvements de terrain. De plus, ce métal est très malléable et vous donne un plus large choix en matière de forme de la terrasse.
Quel garde-corps choisir ?
Pour sécuriser la terrasse sur pilotis, l’installation de garde-corps est obligatoire. Ces éléments protègent les usagers des chutes accidentelles pouvant être mortelles, mais ils améliorent l’aspect esthétique de la structure. D’ailleurs, la loi impose leur pose dès que la hauteur de la structure monte à 45 cm au-dessus du sol. Les garde-corps doivent avoir une hauteur minimale de 1 m.
En ce qui concerne les matériaux, il y a le fer forgé, le bois, le verre, l’inox ou encore l’aluminium. Le fer forgé permet de jouer aussi bien sur les motifs que sur les couleurs. Le bois assure un grand esthétisme et une ambiance conviviale. Le verre donne une touche de modernité à la terrasse et améliore en même temps son isolation acoustique et thermique. L’inox, de son côté, est synonyme de modernité et d’esthétisme, tandis que l’aluminium offre une facilité d’entretien.
Faut-il demander un permis de construire ?
La construction d’une terrasse sur pilotis nécessite un permis de construire lorsque sa surface est supérieure à 20 m2. Une déclaration de travaux est obligatoire pour les structures de 5 à 20 m2. Si la terrasse s’étale sur moins de 5 m2, vous pouvez entamer les travaux sans demander une autorisation à la mairie de votre ville.
Par ailleurs, quelle que soit la surface de la terrasse, la hauteur du pilotis compte beaucoup, du point de vue administratif. Si celle-ci excède les 60 cm, un permis de construire est indispensable. Ainsi, dans presque tous les cas, il faut ce document avant de commencer les travaux. Pour connaître les détails sur les pièces à fournir ainsi que les frais, rendez-vous dans les locaux de votre mairie.
En conclusion, avant l’installation d’une terrasse sur pilotis, vous devez choisir le modèle avec la superficie, les matériaux et les garde-corps. Il faut aussi un permis de construire et bien évidemment, faire appel à un professionnel pour prendre en main les travaux.