Notre histoire

À propos

Entreprise familiale située au coeur du Lot-et-Garonne, la SACBA a été fondée en 1963. 

Elle connaît ses premiers succès dans le domaine de la conception et la construction de bâtiments agricoles.Depuis, ses succès témoignent de sa capacité à innover et à anticiper les évolutions majeures de son environnement.

Les années 1970 marquent un tournant dans l'activité avec le lancement de la fabrication du bois lamellé collé. Ce produit marque une véritable révolution dans le domaine de la charpente. Elle se révèle par ailleurs un formidable atout pour construire des bâtiments esthétiques.

Ce virage technologique permettra à la SACBA de partir à la conquête de nouveaux marchés tels que les équipements sportifs (gymnases, piscines couvertes, tennis couverts,...), les équipements publics (marchés, salles polyvalentes, écoles, collèges, lycées,...) et autres équipements privés tels que des bâtiments commerciaux, industriels et tertiaires.

Afin de répondre aux exigences de ces nouveaux marchés, l'entreprise entame une démarche d'innovation continue dès le début des années 1990. Elle fait partie des premières à investir dans un logiciel de CAO / DAO (Conception Assistée par Ordinateur, Dessin Assisté par Ordinateur) et modernise son outil de production.

L'entreprise assure son indépendance en créant à la fin des années 1990 un atelier métallerie pour créer des charpentes métalliques ainsi que des structures mixtes. A cela s'ajoute l'arrivée du premier centre d'usinage à commande numérique 5 axes qui permet à l'entreprise de franchir un cap technologique important.

Depuis 2014, une unité de production de CLT (Cross Laminated Timber) a été installée afin de produire des panneaux en bois massif lamellé croisé à usage de mur et planchers structurels dans la construction. La SACBA peut donc désormais apporter des solutions constructives pré-fabriquées pour répondre au besoins des maîtres d'ouvrages dans le domaine du logement collectif, logement social et immeubles de bureaux grâce à un produit évalué dans le cadre d'une ATEx de cas A (appréciation technique d'expérimentation) délivrée par le CSTB.

Mais ce sont les compétences de ses équipes, appuyées par un outil de production performant qui permettent à la SACBA d'être un interlocuteur de choix pour ses clients et de leur apporter les solutions adaptées à leurs besoins.

Crédits photo: 
Afzelfzef, zfezefez - 32423